Kraken consolide son leadership européen avec la licence MiCA délivrée par la Banque centrale d’Irlande
Nous sommes heureux que Kraken a obtenu une licence conformément au règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) de la Banque centrale d’Irlande (CBI).
Cette étape constitue un jalon historique dans notre développement en Europe, ouvrant la voie à une croissance plus rapide dans la région en proposant des services réglementés et en collaborant directement avec les clients des 30 états membres de l’EEE.
“Obtenir une autorisation de la Banque centrale d’Irlande, forte de son héritage et de son expérience en tant qu’autorité de régulation financière rigoureuse, va bien au-delà d’une simple question de conformité. Cette licence reflète l’engagement de Kraken à développer l’écosystème crypto de manière responsable”, a déclaré Arjun Sethi, le co-PDG de Kraken.
“Le fait d’être la première grande plateforme mondiale d’échange de cryptos à recevoir une autorisation de la Banque centrale d’Irlande illustre la volonté de Kraken de s’inscrire dans la durée. Pour nous la confiance est la devise la plus précieuse dans l’univers de la crypto, et c’est quelque chose qui se gagne. Ces dernières années, notre équipe a travaillé sans relâche pour répondre aux exigences réglementaires de référence de la Banque centrale d’Irlande. Cette autorisation reflète cet engagement et nous place dans une position favorable pour élargir notre offre de produits, développer notre clientèle institutionnelle et grand public, et fournir des services crypto sécurisés, accessibles et pleinement réglementés à des millions de personnes supplémentaires dans toute l’UE.
“Nous sommes très reconnaissants à la Banque centrale d’Irlande de son professionnalisme et au Gouvernement irlandais et à l’IDA pour leur soutien sans faille. Cette collaboration constitue un modèle de la façon dont les secteurs publics et privés peuvent collaborer pour bâtir un avenir financier plus sécurisant et plus innovant pour l’Europe, et nous sommes fiers d’ouvrir la voie.”
Le développement sur une base solide
Kraken détient déjà des enregistrements en tant que Virtual Asset Service Provider (VASP) dans plusieurs marchés européens clés, notamment en Irlande, en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne. Nous occupons depuis longtemps un rôle moteur dans le trading de crypto libellé en euro, car nous avons été les premiers à introduire la première paire de trading BTC/EUR en 2013. Aujourd’hui, la plateforme de Kraken est la plus liquide et la plus fiable pour le trading en euro, ce qui témoigne de ses profondes racines dans la région.
Avec la licence MiCA désormais établie, en plus des licences MiFID et EMI déjà sécurisées par le groupe, Kraken est en mesure de développer son offre réglementée aux millions de clients de l’UE. Conjointement, ces licences favorisent des opportunités de croissance significatives auprès des clients particuliers, professionnels et institutionnels, notamment en ce qui concerne le trading spot, les dérivés et les paiements.
Aux clients,MiCA offre la garantie supplémentaire que les services de Kraken respectent un ensemble cohérent de normes réglementaires à l’échelle de l’UE, y compris des protections renforcées pour les consommateurs, une transparence accrue et une surveillance forte, ce qui officialise les normes rigoureuses que Kraken respecte depuis longtemps et renforce la confiance à long terme sur le marché.
