Kraken publie sa preuve de réserves de fonds 2024
Notre dernière preuve de réserves de fonds confirme la détention des cryptomonnaies les plus populaires sur notre plateforme : BTC, ETH, SOL, USDC, USDT, et XRP. Elle incluait les positions spot, les positions ouvertes avec marge, les soldes sur contrats à terme ainsi que les montants mis en staking on-chain des actifs éligibles (ETH et SOL). Au total, cette dernière attestation – disponible sur Kraken depuis le 1er novembre 2024 – couvrait une valeur de plus de 21,5 milliards de dollars d’actifs clients.
Nous avons été les pionniers du processus de preuve de réserves de fonds dès 2014, et nous nous sommes engagés à le réaliser régulièrement depuis janvier 2022.
Pourquoi est-ce important ?
La preuve de réserves de fonds inclut une attestation indépendante d’un tiers de confiance, visant à démontrer que nous garantissons les avoirs des comptes clients par des actifs en nature, entièrement détenus en réserve. Les clients détenant des soldes à la date de référence pour les actifs pris en charge peuvent personnellement vérifier que leurs soldes sont bien couverts par des actifs on-chain, en se connectant à leur compte Kraken Pro.
Notre preuve de réserves de fonds comprend les éléments suivants :
- La somme totale des passifs clients (ou soldes détenus)
- Un moyen pour les clients de vérifier cryptographiquement que les informations de leur compte et leurs soldes individuels ont bien été inclus dans la somme totale
- Une attestation émanant d’un tiers, qui confirme que Kraken a le contrôle total des actifs on-chain couvrant ces engagements
Comme pour nos précédentes preuves de réserves de fonds, nous avons utilisé un arbre de Merkle (Merkle Tree) pour représenter les soldes individuels des comptes, identifiables par un hash unique chiffré (une chaîne de caractères). Nous procédons ensuite à un hachage successif de ces enregistrements jusqu’à obtenir une racine Merkle (Merkle root), représentant le total cumulé des soldes clients couverts. Cela permet de vérifier facilement qu’un solde de compte est inclus dans la preuve de réserves de fonds, sans avoir à exposer l’ensemble des données non chiffrées.
Comme pour nos précédentes preuves de réserves de fonds, les clients peuvent désormais télécharger l’intégralité du chemin dans l’arbre de Merkle, depuis leur compte jusqu’à la racine. Ils peuvent ainsi examiner sa structure, mieux comprendre le fonctionnement du processus de preuve de réserves de fonds de Kraken et vérifier eux-mêmes la valeur et la validité du hash racine inclus dans le rapport.
Nous continuons de collaborer avec The Network Firm, un cabinet d’experts-comptables agréé (CPA), spécialisé dans les services de comptabilité et d’attestation pour les entreprises crypto, afin d’attester que nous avons le contrôle total des portefeuilles détenant les soldes des clients.
Comment en savoir plus ?
Nous vous invitons à vous connecter à Kraken et à vérifier vous-même que vos soldes ont bien été inclus dans cette vérification. Veuillez noter que cette preuve de réserves de fonds ne couvre que les actifs présents sur la plateforme au 30 septembre 2024. Les actifs détenus avant ou après cette date ne sont pas inclus dans ce rapport.
Pour un examen détaillé, consultez le rapport complet de The Network Firm, accessible via le portail de vérification. Pour une introduction complète à notre processus de preuve de réserves de fonds, consultez notre article de blog : Qu’est-ce que la preuve de réserves de fonds ? Le guide du débutant. Si vous avez d’autres questions, rendez-vous sur Kraken Support.
Ces documents sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne constituent pas des conseils en investissement ou une recommandation ou sollicitation d’acheter, de vendre, de staker ou de détenir des crypto-actifs ou de s’engager dans une stratégie de trading spécifique. Kraken ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie de quelque type que ce soit, expresse ou implicite, quant à l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, la pertinence ou la validité de ces informations et ne sera pas responsable des erreurs, omissions ou retards concernant ces informations ni des pertes, blessures ou dommages résultant de leur affichage ou de leur utilisation. Kraken n’augmente ou ne diminue pas le prix des crypto-actifs mis à disposition, et ne cherche pas à le faire. Certains marchés et produits de crypto-monnaies ne sont pas réglementés, et il se peut que vous ne soyez pas protégé par des cadres de compensation publics et/ou de protection réglementaires. La nature imprévisible des marchés des crypto-actifs peut entraîner une perte de fonds. Des taxes peuvent être dues sur tout gain et/ou sur toute augmentation de la valeur de vos crypto-actifs. Des restrictions géographiques peuvent s’appliquer.
Le staking est non disponible aux États-Unis et d’autres restrictions s’appliquent localement. La disponibilité des services de trading avec marge est soumise à certaines limitations et critères d’éligibilité. Le trading avec marge comporte un élément de risque et peut ne pas convenir à tous. Lisez la déclaration de divulgation de marge de Kraken pour en savoir plus. Payward Digital Solutions Ltd. est autorisée à exercer des activités liées aux actifs numériques par l’Autorité monétaire des Bermudes. Le trading de contrats à terme, de produits dérivés et d’autres instruments utilisant un effet de levier comporte des risques et peut ne pas convenir à tout le monde. Consultez la page Information sur les risques de Kraken Derivatives pour en savoir plus.
